lundi 28 juin 2010

De retour à la maison

Bonjour à tous,

Eh oui! nous sommes revenus à la maison depuis 3 jours. Nous étions bien contents de retrouver le confort de notre gîte préféré. Pas besoin de vous dire qu'une chose aussi simple que de se laisser tremper dans un bon bain chaud prend une toute autre dimension.

Après 38 jours de marche dans une atmosphère calme et souvent bucolique, nous avons eu tout un choc en arrivant à Paris. En effet, le bruit et le flot de personnes dans les rues étaient vraiment agressant. Paris demeure une ville magnifique à visiter, mais idéalement pas après un pèlerinage.

Les semelles de nos bottes sont complètement usées car environ 65% de notre marche s'est faite sur le goudron. Dans un avenir récent, nous irons acheter de nouvelles bottes car on ne sait jamais... Toute la voie de Vézelay nous a réservé de magnifiques paysages. Nous avons marché dans des champs de colza et de blé, dans des vignes, dans la forêt (entre autre les Landes), dans de petits hameaux, dans des villages et villes magnifiques où l'histoire y est partout présente. Les chants des oiseaux et le parfum des fleurs et arbres (principalement les nombreuses roses, les tilleuls et le colza) nous ont accompagnés tout le long du chemin. Les sentiers étaient en terrain plat au début mais par la suite nous avons marché en terrain accidenté avec de bonnes montées et descentes. Heureusement que nous avions des bâtons de marche surtout quand les sentiers étaient boueux et glissants.

Pendant ce périple nous avons cheminé le plus souvent à deux. Nous avons croisé quelques pèlerins surtout dans les 2 dernières semaines. La voie de Vézelay se prête donc bien à la réflexion et au cheminement intérieur. Nous voulons aussi souligner la gentillesse et l'accueil chaleureux qui nous a été réservé autant sur le chemin que dans les endroits où nous logions.

Votre support a été très important tout au long de ce périple. Merci à tous nos lecteurs et lectrices qui nous ont suivis sur ce chemin. Un merci tout spécial à toutes les personnes qui nous ont écrit régulièrement. Vos commentaires et encouragements nous ont donné l'énergie de poursuivre jusqu'au bout. Un immense merci à Lorraine, Claude, Chantal, Patrice, Audrey et Emily sans qui ce rêve n'aurait pu se réaliser.

Pour compenser le poids de notre sac à dos, nous avons porté chacun de vous dans nos coeurs. Nous vous souhaitons à tous un bel été et la réalisation de vos rêves.

Ultreïa!

xxxx

mardi 22 juin 2010

St-Jean-Pied-de-Port

Salut fidèles lecteurs,

Eh oui nous y sommes arrivés hier le 21 juin avec 916 km dans les jambes. Nous avons réalisé notre rêve de franchir la porte St-Jacques main dans la main. Nous avons eu une température idéale pour les 2 dernières journées, ce qui nous a permis de profiter du magnifique décor des Pyrénées et du Pays Basque.
Lors de notre dernier message nous avons fait une erreur puisque avant d'atteindre le Pays Basque nous avons marché 2 jours dans le Béarn. Et là croyez-nous, nous avons eu droit à la totale (pluie, vent, sentiers boueux et glissants).
Après 38 jours d'une certaine routine, nous sommes un peu désorganisés aujourd'hui. Nous en profiterons pour visiter la ville et préparer notre équipement en vue de prendre le train pour Paris demain matin. Nous sommes chanceux car nous avons appris hier qu'il y aura grève de transport jeudi.
Ici à St-Jean-Pied-de-Port, nous sommes logés à la même chambre d'hôte qu'en 2008. La dame nous a donné à nouveau la chambre avec douche et toilette sur la galerie (ce n'est pas chaud pour la douche, mais quelle vue incroyable sur les Pyrénées).
Après avoir marché si longtemps dans la tranquillité, ce fût un choc hier de voir autant de pèlerins ici. Plusieurs débutent leur périple pour se rendre à Compostelle. Nous ne sommes pas nostalgiques de les voir partir car nous avons réalisé ce que nous désirions.
Pour le prochain message, le poste Internet sera facile à trouver car nous serons à la maison. En attendant, merci pour vos encouragements et nous vous souhaitons une bonne St-Jean. On a bien hâte de vous revoir.

jeudi 17 juin 2010

Hagetmau

Bonjour vous tous,

Il ne nous reste que 4 jours de marche et tant mieux car nous avons eu droit à de nouvelles ampoules. Il faut dire que les derniers jours ont été très actifs avec 2 journées consécutives de plus de 30 km et par la suite une journée de pluie. Aujourd'hui, on a réussi en partant tôt à éviter les averses journalières.

Nous avons presque terminé les Landes puisque demain nous entrerons dans le pays Basque. Nous y avons vu les dégâts fait par la nature puisque cette région a subi 2 tornades (décembre 1999 et janvier 2009). Des corridors complets ont été rasés et beaucoup d'énormes pins penchent dans une même direction. Avec notre arrivée dans le pays Basque, nous nous mettrons à grimper car nous nous approchons des Pyrénées. Notre objectif approche donc, à savoir franchir ensemble la porte St-Jacques à St-Jean-Pied-de-Port. Ceci n'avait pu se réaliser en 2008 à cause de la périostite de Yvon.

Le pèlerin marchant près de Georgette sur le dernier message est un sympathique français du Languedoc dont le patois n'est pas "Taber..." comme Pierre Falardeau mais plutôt "Putain" ce qui donne avec son accent du midi quelque chose comme "putainque" ce qui est vraiment drôle. Nous l'avons tellement taquiné à ce sujet qu'il le dit maintenant à voix basse. Nous progressons aussi avec un gentil géant flamand ( photo du marcheur avec Yvon) qui, ne maîtrisant pas parfaitement le français , nous dit lorsqu'il y a apparence de pluie: "Je crois qu'il va pleurer aujourd'hui". Aussi, comme il est toujours positif, il nous a dit qu'on peut toujours demander à St-Jacques mais s'il ne répond pas c'est qu'il est sans doute occupé à aider d'autres pèlerins.

Il y a 2 jours, nous sommes passés dans la ville de Mont-de-Marsan qui est un musée à ciel ouvert (voir photo). A nouveau l'architecture des maisons change. Elles sont souvent en stuco avec volets de différentes couleurs.

Nous vous quittons maintenant puisque nous avons dû emprunter le portable d'un propriétaire de bar pour vous donner des nouvelles.

Nous approchons du but.

A bientôt et on vous embrasse.

samedi 12 juin 2010

Bazas

Salut tout le monde,

Finalement nous avons marché au sec depuis notre dernier message. Aussi incroyable que çà semble, la pluie tombait la nuit ou après notre arrivée au gîte.

Demain sera notre 30ième jour de marche et nous dépasserons le cap des 700 km. Vous dire que les pieds ne commencent pas à être fatigués serait mentir mais nous sentons la fin du périple approcher. Le problème de périostite vécu en 2008 par Yvon revient depuis quelques jours malgré les bandages. Il a donc été nécessaire de se procurer des anti-inflammatoires.

Nous progressons depuis quelques jours avec 5 pèlerins dont 3 ont des blessures assez importantes. L'un d'eux doit s'arrêter pour quelques jours. Il y a 2 jours nous avons couché au même gîte. Nous avons beaucoup ri, car 2 de ces pèlerins étaient de vrais bout-en-train.

Ces derniers jours, nous avons marché dans des vignes à perte de vue. Nous avons appris plein de choses intéressantes sur la culture du raisin. Le paysage est moins accidenté puisque nous avons commencé les Landes. Hier, lors de notre arrêt à La Réole, le propriétaire d'un café où nous nous étions arrêtés, nous a donné à chacun une magnifique coquille car il ne concevait pas des pèlerins sans une coquille sur leur sac à dos.

Ce soir nous dormirons dans une chambre d'hôte située dans un château de 150 ans. Nous sommes convaincus que la chambre n'a pas subie beaucoup de rénovation. Il y a cependant une magnifique armoire pour notre pauvre linge.

Nous vous quittons donc car il est 19.30 heures et que nous devons aller manger et se coucher tôt après une longue journée de marche.

Merci à vous tous qui nous écrivez, çà nous aide à continuer.

Lorraine et Claude, merci beaucoup pour la maison.

mardi 8 juin 2010

Mussidan

Bonjour à tous,

Nous en profitons pour vous faire un petit message puisque les prochaines journées de marche vont être bien occupées et les postes internet beaucoup plus rares. En effet, demain nous avons 34,5 km à faire (et on parle d'orages). Aujourd'hui, nous avons marché sous un ciel menaçant et avons traversé un champ de glaise. Nos bottes en on pris un coup. En parlant de nos bottes, elles sont de moins en moins étanches. Dimanche en arrivant à Perigueux (après une journée complète de fortes pluies et d'orages) nous avons dû emprunter un séchoir à cheveux pour tenter de les assécher. Comme nous étions là un dimanche, tout était fermé sauf la cathédrale. C'est tout de même une belle vieille ville avec de très petites rues tortueuses et des ruines romaines.

Nous sommes maintenant rendus en Dordogne. Hier, nous avons longé des grottes creusées dans le calcaire blanc. C'est dommage que nous n'ayons pas eu le temps de pouvoir les visiter. Les gens sur notre route sont toujours très gentils. Hier, un monsieur nous a offert de venir prendre un café chez lui. Aujourd'hui, une dame s'est informée si nous avions suffisamment d'eau pour poursuivre notre route.

Nous entrerons bientôt dans les Landes et marcherons 3 jours consécutifs parmi les grands pins. Semble-t-il que çà va une journée mais qu'après la troisième journée on est content de voir autre chose.

Le moral est toujours bon malgré que les pieds et les jambes soient un peu fatigués. On commence déjà à réaliser qu'il ne nous reste que 13 jours de marche.

A bientôt!

vendredi 4 juin 2010

Thiviers

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos bons mots concernant Flanelle.

Depuis notre départ de Limoges, nous côtoyons de plus en plus de pèlerins. Nous avons d'ailleurs partagé avant-hier un refuge pèlerins avec 2 français. L'un deux venait de la Provence et nous a beaucoup amusés et intéressés avec ses récits d'autres périples dignes des Grands Explorateurs.

Nous avons atteint le cap des 500 km et sommes entrés hier dans le Périgord. La température est belle et chaude et devrait se poursuivre ainsi jusqu'à dimanche. Nous pensions que la marche de cette voie se ferait en terrain peu accidenté. Le chemin est toutefois assez exigeant avec ses montées et descentes régulières.

Au Périgord, l'architecture des maisons est vraiment diversifiée. Aujourd'hui, nous avons vu des maisons en grosses pierres des champs et d'autres de style espagnol. Thiviers est la capitale du foie gras. Nous y voyons de beaux étalages de cassoulet, foie gras, canard confit et autres bons produits locaux. Nous atteindrons dimanche la ville de Périgueux, dernière ville majeure avant notre arrivée à St-Jean-Pied-de-Port.

A tous ceux qui s'inquiètent de nos pieds (comme toi Louisette) ne soyez pas inquiets, ils se portent bien. Ils nécessitent toutefois chaque soir quelques soins préventifs. Merci à nos fidèles lecteurs et lectrices. Nous avons toujours autant de plaisir à vous lire que vous à nous suivre.

xxxx

mardi 1 juin 2010

Limoges 2

Bonjour vous tous,

Juste un petit mot sans photos pour faire suite au blogue si captivant sur Flanelle. Hier, après notre message, nous avons contacté Chantal qui nous a annoncé, avec une grande délicatesse, que notre belle petite chatte Flanelle, notre fidèle compagne des 15 dernières années, a fermé ses yeux une dernière fois samedi dernier.

Bien sûr, le coeur est un peu plus lourd aujourd'hui, mais nous sommes sereins avec la situation. Lorsque nous avons pris la décision de remarcher sur le Chemin, nous étions conscients des obstacles qui pourrait se présenter. St-Jacques nous a vraiment mis à l'épreuve.

Patrice, Chantal, Audrey et Emily nous vous serons toujours reconnaissants de vous en être si bien occupé. Nous vous redisons un gros merci pour tout ce que vous avez fait.

Demain nous poursuivrons notre Chemin avec un tout petit ange de plus pour nous suivre et qui sait, peut-être au détour du Chemin...